PRÉSENTATION

Créé en 1992 par 4 passionnés de tir à l’arc, le club est devenu une référence nationale tant grâce aux exploits de ses sportifs (plusieurs champions de France et médaillés en championnats mondiaux), que par sa convivialité, l’organisation de ses compétions et son organisation interne.

Le sérieux des dirigeants successifs, leur fantaisie, leur originalité et celles des adhérents, le professionnalisme du salarié ont fait qu’aujourd’hui INDIAN’S ARC a reçu une reconnaissance importante de la Ville de Blanquefort : la construction d’une magnifique salle dédiée ; sur le site, lui aussi dédié, de Tanaïs ; preuve, s’il en est, que le club s’investit durablement dans sa ville.

Indian’S Arc fait partie de l’Entente Sportive Blanquefortaise depuis son premier jour. Le président est membre de droit du comité directeur de l’ESB Omnisport et relaye la parole du club.

Le club est dirigé par un Conseil d’Administration élu en assemblée générale pour 4 ans. Ce Conseil d’Administration élit pour 4 ans le bureau avec des postes précis. 

Ces dirigeants sont « l’ossature » du club mais, beaucoup d’autres personnes sont indispensables à la vie du club : les bénévoles ! Beaucoup de personnes, quel que soit leur âge, sont prêtes à dégainer leurs sourires et leur bonne volonté pour que le club aille de l’avant ! 

Jean Marc Valadier, entraîneur salarié et diplômé d’état, complète cette équipe et assure la quasi-totalité des entrainements.

Tous les entrainements, toutes les activités proposées, tous les concours organisés par le club se font sur le site dédié de Tanaïs à Blanquefort. 

Ce site naturel, est fragile… Il nous ait confié et nous devons en prendre soin. Le club est engagé dans la lutte pour le respect de l’environnement et mène plusieurs actions en ce sens. 

Ce qui est bon pour la planète est bon pour le tir à l’arc !

La communication est un des ciments du club : outre les échanges en direct avec l’entraineur et les dirigeants, toutes les informations sont affichées dans la salle d’entrainement, sur notre site internet : 

www.indiansarc.fr

et notre page Facebook :
@indiansarcblanquefort

Un forum de discussion efficace y permet les échanges.

Durant l’année, le club propose plusieurs animations :

DES STAGES DECOUVERTE

Pendant les vacances, nous proposons à nos plus jeunes archers un stage de découverte du tir en forêt. Ce « safari vétérinaire » permet de découvrir des animaux qu’il faut vacciner… 

DES STAGES DE PERFECTIONNEMENT « DISCIPLINES DE PARCOURS »

Pendant les vacances, nous proposons aux compétiteurs, débutants ou confirmés et aux tireurs loisirs une journée de tir à l’arc en plein air. 

Elle permet d’aborder sereinement les disciplines de parcours et de se préparer aux spécificités du TIR 3D, du TIR NATURE et du TIR CAMPAGNE.  

LE REPAS COMPET’ !

Le club propose de venir passer un samedi entier avec tous les autres adhérents et leur famille.

Le matin : une séance de bricolage pour entretenir le matériel et le terrain,

Le midi : un repas convivial est partagé

L’après-midi : découverte du tir à l’arc en parcours en compagnie des archers plus anciens

LES CONCOURS OFFICIELS DU CLUB

  • 3 concours 3D, 

  • 2 concours nature, 

  • un concours campagne, 

  • un challenge 33 parcours

LA FÊTE DU CLUB ET L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Des jeux d’arc sont installés le matin, un repas est pris en commun le midi et on s’amuse tous ensemble l’après-midi. Un gouter est offert pour reprendre des forces pour pouvoir suivre l’assemblée générale.

Cette réunion, obligatoire tous les ans, est ouverte à tous les adhérents du club. Le bilan de la saison est présenté et soumis au vote des adhérents. 

Un repas offert à tous clôture cette journée.

LES ANIMATIONS AVEC LA VILLE DE BLANQUEFORT ET LES AUTRES ASSOCIATIONS

Ces animations permettent de faire connaître le club et c’est tellement enrichissant de s’ouvrir aux autres ! 

  • Le premier samedi de septembre : Sportez vous bien / la marmite aux assos ; le grand forum de rentrée des associations blanquefortaises. 

  • Fin septembre : Soirée des récompenses sportives (organisée par la Mairie).

  • De mi-novembre à mi-décembre : opération les sportifs ont du cœur et Téléthon (collecte de denrées organisée par l’ESB Omnisports avec l’Association Familiale au profit des restos du cœur de Blanquefort et vente de peluches et récolte de dons en numéraire au profit du Téléthon).

  • Fin mars / début avril : carnaval (organisé par l’ABC).

  • Fin avril / début mai ET fin octobre/début novembre formation premiers secours (proposée par l’ESB Omnisports).

  • Mi-Mai : festival nature (organisé par la Ville de Blanquefort).

  • Fin Mai / début juin : festival échappée belle (organisé par le Carré des Colonnes et la Ville).

  • Début Juillet : la soirée des bénévoles (organisée par la Mairie, l’ESB Omnisports et l’ABC). 

  • Juillet et Août : Un été pour tous (mis en place par la Mairie).

LE POINT D’ORGUE DE LA SAISON : LA RENCONTRE INTERNATIONALE SUR CIBLES 3D

Le club organise une manifestation d’ampleur : 2 jours de concours sur cibles 3D, avec 3 parcours de 24 cibles.

Cela représente : 300 archers, 700 repas, une buvette, des exposants, une tombola, un camping gratuit…

Des espagnols, des anglais, des belges et autres amis de l’étranger nous rejoignent pour cette grande fête du tir à l’arc de renommée internationale ! 

LES GRANDS AXES DU CLUB :

  • Le tir à l’arc « pour tous » à partir de 4 ans, fille ou garçon …

  • Le tir à l’arc « partagé » avec le label « valide-handicapé pour une pratique sportive partagée »

  • Le tir à l’arc « loisir » avec plus de la moitié des adhérents dans ce choix du tir « pour le plaisir » uniquement

  • Le tir à l’arc « de compétition » avec ses compétiteurs acharnés qui se battent toute l’année pour défendre les couleurs du club

  • Le tir à l’arc « engagé » pour la protection de l’environnement : avec des actions concrètes : la limitation des déchets, le bannissement de la vaisselle jetable, etc… 

  • Le tir à l’arc « participatif » : notre association vit à Blanquefort et nous sommes fiers de participer aux actions de notre commune

Bref, INDIAN’S ARC est bel est bien « Le club à vivre » !

Indian's arc le club à vivre